Il existe de nombreuses différences entre les pneus hiver et les pneus été, notamment en ce qui concerne leur utilisation. Les pneus été doivent être utilisés en été et non en hiver. Les pneus hiver doivent être utilisés pour les étés et non pour les hivers. Il est donc important d’effectuer le changement de pneus avant le changement de temps. Les principales différences se situent au niveau du mélange de caoutchouc et de la conception de la bande de roulement.

Composé de caoutchouc utilisé

Le mélange de caoutchouc utilisé pour les étés est souple et flexible pendant l’intervalle de température qui est présent pendant les étés. La douceur donnera une bonne prise et d’excellentes performances.

Le pneu hiver est doté d’un mélange de caoutchouc qui est souple à partir de températures inférieures à zéro jusqu’au gel. Vous êtes ainsi certain d’avoir un pneu qui restera souple et ne deviendra pas dur et inflexible. Vous aurez besoin de la souplesse du caoutchouc pour obtenir des performances et une bonne adhérence pendant la saison hivernale. Ce qui fait que le mélange de caoutchouc convient aux pneus été, le rend mauvais pour les pneus hiver et vice versa.

Conception de la bande de roulement

La bande de roulement des pneus été a tendance à être relativement peu profonde. Vous voulez qu’un maximum de caoutchouc soit en contact avec la surface pour obtenir les meilleures performances. Les rainures sont dimensionnées pour évacuer l’eau sur le côté s’il y a de l’eau sur la surface de la route. Si l’eau n’est pas éliminée, l’aquaplaning se produit : le pneu perd le contact avec la chaussée et glisse sur l’eau. Cela signifie que vous ne serez pas en mesure de contrôler votre véhicule. Le contrôle est retrouvé lorsque le contact est établi entre le pneu et la surface de la route, ce qui tend à se produire lorsque la vitesse est réduite.

La bande de roulement a tendance à être plus robuste pour les pneus hiver, car ils sont conçus pour avoir une bonne adhérence sur la neige. Les rainures doivent également faire face à la neige et à la neige fondue, alors que les pneus été font surtout face à l’eau.

Les pneus hiver peuvent avoir des clous qui dépassent de la bande de roulement pour assurer une meilleure friction dans les pneus cloutés. Pour les pneus non cloutés, il peut y avoir de petits minéraux en forme de cristaux qui peuvent créer la friction nécessaire. Les pneus cloutés et les pneus non cloutés sont bons pour les conditions hivernales. Les clous sont plus efficaces sur les surfaces glacées et la neige tassée, donc si ces conditions prévalent dans votre région, vous serez probablement mieux loti avec une option à clous.

Même si les pneus sont très probablement très similaires vus de côté, comme vous pouvez le constater, il existe des différences assez importantes entre les pneus été et les pneus hiver. Les deux ont leur place quand ils sont les plus performants, donc si vous voulez les meilleures performances pour votre voiture, vous devrez combiner le meilleur des deux mondes. Pour les deux pneus, vous devez vous assurer que la profondeur de la bande de roulement est supérieure à 4 mm et qu’il y a suffisamment d’air dans les pneus. Un entretien régulier des pneus est essentiel tout au long de l’année.

Pour plus d’informations sur les pneus, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/