Pour vous assurer que vous obtenez tout ce que vous payez de vos pneus, vous devrez en prendre soin. Les pneus s’usent avec le temps et ils ont déjà parcouru beaucoup de kilomètres. Les pneus sont soumis à des conditions météorologiques et à des températures très variées, et souvent sur des surfaces différentes, ce qui nécessite un contrôle régulier. Vous devez également faire correspondre le temps aux différentes options de pneus afin d’utiliser des pneus hiver pendant l’hiver et des pneus été pendant les saisons chaudes. Vous avez également la possibilité d’utiliser un jeu de pneus toutes saisons si vos hivers sont courts et qu’il n’est pas judicieux de changer de pneus, ou si le temps est tout simplement très imprévisible.

Il est essentiel de vérifier que l’état des pneus est bon, qu’il n’y a pas de coupures, de fissures ou d’autres dommages sur les pneus. Ensuite, vous devrez vérifier si l’usure est régulière sur chaque pneu. L’usure irrégulière d’un pneu peut être la cause de plusieurs choses. L’une d’entre elles est une faible pression des pneus, des amortisseurs défectueux, ou encore un mauvais équilibrage ou alignement des pneus. Vous devez en prendre soin et vous rendre dans un garage pour trouver la cause de cette usure irrégulière et la corriger.

Une usure inégale n’est pas bonne et le plus simple à vérifier est bien sûr la pression des pneus. Une faible pression des pneus est néfaste car elle augmente l’usure et la consommation de carburant. Ensuite, pour contrôler les amortisseurs, vous pouvez rechercher une fuite d’huile au niveau des pneus ; il est plus facile de l’observer après avoir garé la voiture et l’avoir déplacée par la suite. Si vous voyez des traces de déversement d’huile sur la chaussée à l’endroit où vous vous garez, il est temps de vous rendre au garage pour contrôler les amortisseurs et changer ceux qui sont défectueux. De mauvais amortisseurs font osciller la voiture, et comme ils poussent également les pneus vers la route, ils augmentent l’adhérence et réduisent la distance de freinage. De mauvais amortisseurs peuvent alors également provoquer une usure irrégulière.

Lorsque vous emmenez votre voiture dans un garage pour un entretien des pneus, que ce soit pour un simple contrôle ou pour un changement de pneus, le personnel vérifie la pression, s’assure que les pneus sont équilibrés et change les valves. Ils recycleront également les vieux pneus et les poids, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier du recyclage de vos vieux pneus dans le respect de l’environnement. Lorsque vous faites équilibrer vos pneus, assurez-vous qu’ils utilisent des poids respectueux de l’environnement, vous voulez éviter les poids contenant du plomb. Des roues déséquilibrées créent des forces latérales, qui peuvent être ressenties par un cliquetis du volant et peuvent également entraîner une usure inégale. Une autre étape importante de l’entretien consiste à permuter les pneus pour assurer une usure uniforme des quatre pneus. Cela doit être fait comme vous changez les pneus saisonniers et peut-être même plus fréquemment si vous avez un véhicule électrique ou hybride.

Pour plus d’informations sur le service des pneus, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/