pneus toutes conditions météorologiques

L’hydroplanage est très dangereux et est à l’origine de nombreux accidents, surtout en été. En effet, lorsque des averses estivales touchent un asphalte auparavant sec, l’eau peut pousser sous les pneus et ainsi les séparer du sol, ce qui entraîne une perte de traction de la voiture. Il y a cependant des choses à faire pour éviter cela : équiper votre véhicule de pneus de qualité est la meilleure prévention. En outre, il faut veiller à gonfler correctement les pneus et à les maintenir en bon état en évitant que la bande de roulement ne soit inférieure à 4 mm.

Les pneus sur le marché actuel sont fabriqués avec de nombreuses nouvelles technologies qui aident à prévenir l’hydroplanage. Nokian Tyres propose toute une gamme de pneus dotés de nombreuses innovations permettant de disperser l’eau entre les pneus et la route. Les innovations telles que les rainures latérales et intérieures polies en sont un exemple. Les « Blade Grooves » utilisés dans les pneus toutes conditions météorologiques Nokian WR G4 en sont un autre exemple. Ces rainures à lames éloignent la pluie, la neige et la neige fondue des pneus. La nouvelle conception des rainures latérales leur permet de stocker beaucoup plus d’eau entre la route et les pneus. De plus, il y a un écoulement accéléré à partir des rainures principales.  Il est à noter que l’hydroplanage peut également se produire avec de la neige fondue. Une autre innovation qui protège de l’hydroplanage est la « technologie Coanda », qui consiste en des blocs de bande de roulement incurvés en forme de rampe situés sur l’épaulement intérieur et qui aident à guider l’eau des rainures longitudinales vers les rainures transversales. Même lorsque les pneus s’usent, ces propriétés sont conservées. N’oubliez pas que lorsque vous remplacez des pneus, vous devez toujours remplacer les quatre pneus en même temps, car cela permet d’éviter que les pneus les moins usés ne tournent plus vite que les nouveaux.

Pour éviter l’hydroplanage, il est essentiel de toujours avoir des pneus de bonne qualité, avec une bande de roulement adéquate et correctement gonflés.  Veillez également à faire la rotation des pneus et à les remplacer si la bande de roulement est inférieure à 4 mm. Vous devez toujours adapter votre vitesse sur les routes mouillées car plus vous roulez vite, plus vous risquez l’hydroplanage, les pneus n’ayant pas le temps d’évacuer l’eau. Évitez les flaques d’eau et l’eau stagnante, désactivez le régulateur de vitesse, passez les vitesses inférieures, évitez les freinages brusques, ne prenez pas de virages brusques ou rapides. Si, après toutes ces précautions, votre voiture finit quand même par faire de l’hydroplanage, vous devez lever le pied du frein, braquer dans la direction où vous vous dirigez et ne freiner en aucun cas.

Les pneus toutes saisons et les pneus toutes conditions météorologiques sont dotés de dispositifs de protection contre l’hydroplanage. En entretenant bien les pneus, en les gonflant correctement et en les remplaçant par des pneus de bonne qualité, comme ceux de la gamme Nokian Tyres, avant que la bande de roulement ne descende en dessous de quatre millimètres, le risque d’hydroplanage est considérablement réduit. Il est toutefois essentiel de rester prudent lorsque l’on conduit sous la pluie. Réduisez votre vitesse, utilisez les vitesses pour rétrograder, ralentissez dans les virages et évitez les eaux stagnantes et les flaques d’eau.

Pour plus d’informations concernant les pneus pour l’hydroplanage, consultez le site : https://www.fr.nokiantires.com/